Standard téléphonique
Le MINI-STANDARD :
Le coût d'achat est plus abordable, proposé en location ou à l'achat selon l'opérateur ou l'installateur.
Trois types vous sont proposés :
- Le mini-standard analogique solution courante, fonctionne au minimum avec 2 lignes téléphoniques analogiques, (2 appels simultanés)
- Le mini-standard numérique fonctionne en ligne Numéris (RNIS) (4 appels simultanés au maximum).
- Le mini-standard IP fonctionne sur ligne ADSL ou via la fibre optique, (3 ou 4 appels en même temps avec des forfaits IP illimités restant très avantageux).
Vous bénéficiez des fonctionnalités les plus courantes :
- La mise en attente des appels clients, les transferts d'appels d'un poste à un autre, les conférences téléphoniques à 3,l'identification des appels entrants,
- Journal des appels, les connexions Bluetooth pour les téléphones mobiles, l'envoi de sms, musique d'ambiance le temps de la mise en relation.
Idéal pour les micro-entreprises et petites structures en professions libérales, commerçants, artisans.
Le STANDARD TéLéPHONIQUE interne :
Cette installation tient compte d'un commutateur et de plusieurs standards, avec minimum de 10 à 25 postes. Facilité d'intégration avec les applications internes existantes.
Attention, le principal inconvénient de ces standards téléphoniques est le coût d'installation initial assez élevé.
S'adresse principalement aux sociétés moyennes et grandes entreprises
l'achat :
Votre opérateur vous propose le matériel qui correspond le mieux à votre activité, les services auxquels vous avez droit, un contrat d'entretien à vous de choisir la durée (aucune obligatoire) celui-ci sera inclus à votre abonnement. Sachant que le matériel vous appartient.
Toutefois il y a des avantages et des inconvénients. Si votre matériel venait à tomber en panne ou soit défectueux, rares sont les reprises.
Le matériel évolue rapidement et celui-ci peut devenir obsolète, il vous appartient de vérifier avec l'opérateur ou l'installateur.
La location :
Formule adéquate et destiné aux professionnels ayant une ligne téléphonique et un besoin plus important en combinés.
A vous de déterminer ce qui est le plus intéressant.
Cette installation comprend un commutateur avec une carte d'abonnée. Le commutateur est obligatoirement installé pour moduler et affecter plusieurs lignes entre elles selon le dispositif et le nombre de poste ou standard. L'installation la plus courante fonctionne en Numéris (RNIS), analogique bien qu'étant en perte de vitesse.
Le contrat d'entretien est selon la société, inclus ou pas, à vous de voir et de trouver un arrangement qui vous conviennent, car nul n'est à l'abri des problèmes.
La location passe en accord avec votre opérateur, ou éventuellement avec l'installateur qui s'occupera de toutes les formalités et du suivi en cas de panne.
LE LEASING sur une période de 63 mois, avec possibilité de renouvellement par tacite reconduction 1 an :
Contrat proposé le plus souvent dans la tactique commerciale "One Shot" :
- Durée obligatoire : Engagement 5 ans et 1 mois soit 21 trimestres.
- Le contrat d'entretien est gratuit les 3 premières années, à partir de la 4ème année c'est payant,
- Gratuité sur les appels téléphoniques pendant 3 ans ou une réduction intéressante, il vous appartient de faire le point avec le commercial,
- Solution 3 en 1, une messagerie, musique d'ambiance, vos numéros enregistrés et pré sélectionné, à l'opérateur de mettre en place,
- Plusieurs lignes, fax, accès internet haut débit, appels limités en France Métropolitaine, abonnement, installation et maintenance inclues.
Le contrat correspond à vos attentes :
- Vous aurez à signer après acceptation, 4 formulaires comprenant :
Un bon de commande, un contrat de service, un contrat de maintenance, un contrat du mandataire qui feront apparaitre votre tampon et votre signature.
- L'opérateur s'occupe de tout et également de la portabilité de votre et/ou vos numéros de téléphone,
- Vous aurez un chèque d'acompte à établir,
- Communication mensuelle avec abonnement de la ligne,
- Leasing prélevé trimestriellement,
- Le contrat d'entretien est intégré,
Attention certaines enseignes proposent une gratuité sur le contrat d'entretien, pour faciliter la vente. Cela n'existe pas.
A ne pas confondre avec une offre promotionnelle, proposée par le constructeur et concerne une gratuité sur le rajout d'un second standard.
NOTA : Votre signature vous engage en tant que professionnel, vous êtes censé avoir pris connaissance des conditions générales et particulières qui sont formulées au recto et verso des documents.
Les démarches suite à la signature :
- Une copie originale est transmis quelques jours après l'installation,
- Vous désirez opter pour du mensuel, il vous faudra en faire la demande auprès de la société de leasing et cette démarche est payante.
- Le leasing est réglé trimestriellement,
- Le matériel est livré quelques jours avant la réception de vos contrats et installé par les techniciens.
RECOMMANDATION
Avant de signer, prenez le temps de lire les documents qui vous sont proposés.
L'objectif du commercial : présenter la société, les produits, les services et vous faire signer, alors n'hésitez pas à poser des questions sur :
- La durée du contrat, les engagements,
- Achat, location avec option d'achat ou leasing,
- Communications limitées ou illimitées, appels vers l'étranger,
- Portabilité du numéro ou choix de conserver votre opérateur, dans ce cas précisez-le au commercial.
- Les prélèvements des communications sont mensuels et Hors Taxes.
- Si vous optez pour conserver votre opérateur, vérifier que le bon de commande ne comporte aucun tarif dans la rubrique "observations"
- Les prélèvements pour le contrat d'entretien sont en Hors Taxes et en 21 trimestres soit (63 mois), attention chaque société fonctionne différemment.
- Avant la signature, prenez connaissance des conditions particulières et générales au dos des documents, Si cela ne vous convient pas, ne signez pas.
- Vous êtes proche de la retraite, cessation d'activité, vente de votre société, vérifiez la durée de l'engagement et les clauses de résiliation.
- La proposition correspond à vos attentes, le commercial à l'obligation de vous laisser un exemplaire de chaque document signé.
- Vous avez un doute, c'est votre droit, aucune précipitation, demandez au commercial de repasser et conservez les documents. Il refuse, ne signez pas.
- Voyez avec le commercial le coût réel entre les communications et l'achat, ou la location avec option d'achat ou le leasing.
- Le commercial vous propose un cadeau, afin de vous fidéliser, aucun document ne doit être signé. N'oubliez pas un cadeau, c'est gratuit.