afvos.org
A.F.V.O.S 
Association Française des professionnels Victimes One-Shot

Mon compte

Panier
Effectuer la commande
  • Accueil
  • L'association
    • INFORMATION le 24/03/2021
    • Mentions légales
  • Infos & démarches
    • Démarches dans un dossier one shot
  • One Shot
    • Prestations de service avec installation de matériels
    • Site e commerce
    • Prestations de services sans installation de matériels
    • Usurpation d'identité numérique
    • Démarche ou prospection téléphonique
  • Astuces & Alertes
  • Livre d'or
  • Contact
  • Accueil
  • L'association
  • INFORMATION le 24/03/2021

INFORMATION le 24/03/2021

Le 24 Mars 2021

Mesdames, Messieurs,

Lorsque l'on est victime d'une escroquerie, on met un certain temps à réaliser la tactique qui a été employé pour vous engager dans un contrat dit one shot.

Au même titre que dans votre vie privée, il est important de souscrire à une protection juridique dans le cadre de votre activité professionnelle. Si l'arrangement à l'amiable n'aboutit pas, vous êtes en droit de vous rapprocher d'un juriste pour présenter votre dossier à un avocat en droit commercial. L'important est de lui présenter un dossier complet, expliquer la méthode utilisée, les faits tels qu'ils se sont passés.

En France, les avocats ne sont pas habilités à faire des recherches de preuves ou mener des enquêtes, comme aux états-unis par exemple. 

Il incombe à la victime de présenter un dossier de preuves comportants tous les justificatifs apportant la preuve de la faute, du mode opératoire de l'escroquerie qui vous a occasionnée un préjudice financier. Le manque à gagné surtout si cela implique un vol avec usurpation d'identité.
Le montage du dossier de preuves demande beaucoup de patience, et surtout de faire des copies absolument de tout.
Pour éviter de subir ce type de personnage malveillant et malhonnête, faites confiance à votre ressenti ou votre "moi intérieur", si vous avez un doute, ne l'occultez pas.
Prenez-le très au sérieux, si celui vient avant de signer, n'ayant aucune honte, ni gêne à changer d'avis, et d'informer le commercial qu'au final vous n'êtes plus intéressé(e).
Personne d'autre que vous n'est apte à décider à votre place, de ce qui est important dans l'évolution de votre société. Prendre les bonnes décisions demandent du temps, et rien ne se met en place rapidement, sauf si l'on souhaite bâcler. Hors une activité professionnelle est un travail à long terme. 
 
Comment avoir un doute sur la démarche du commercial :
- Sur la présentation du devis ou bon de commande, débute le délai de réflexion 
- Le devis proposé, comme le document à signer est en H.T. et le (la) commercial(e) mentionne toujours le H.T.
- Ecriture manuscrite, absence d'information sur les échéances sur les 36 mois ou 63 mois, 
- Le contrat est complété sur place, même jour que la présentation du devis, le commercial ne part pas sans votre signature.
Dans la majorité des cas, la signature intervient 2 heures minimum après la présentation du devis, ne dépassant pas 3 heures.
L'activité du commercial en mode one shot est de vous déstabiliser, amener à douter que la solution installée actuellement n'est pas adapté à votre activité. 
Prenez du recul... surtout prenez du temps, un horaire qui vous arrange, vous et non celui qui vous démarche.
La durée de l'engagement dans une tactique commerciale abusive one shot est dévoilé après la signature du contrat.
 
Durée des engagements selon les rubriques ci-dessous : 
  1 - Solutions informatiques durée 36 mois,
  2 - Sites vitrines durée 36 mois à 48 mois,
  3 - Standards téléphoniques / Multifonctions / photocopieurs durée 63 mois
  5 - Climatiseurs durée 63 mois

La méthode du démarchage s'est modifiée, constaté par la présidente :

- Le (la) commercial(e) peut passer plusieurs fois avant, sans présenter objectivement de documents pour présenter la société,- Le second passage, le (la) commercial(e) se présente avec un technictien ou spécialiste.- Pas de cartes de visites

Rappelons-le cette démarche commerciale trompeuse est active depuis 21 ans (aux alentours de 1999) si l'on s'en tient aux témoignages transmis.

Dès lors que des travailleurs indépendants ont décidés de se réunir, l'on a commencé à changer la donne et l'on obtient des résultats : 
- 2014, intégration du délai de rétractation de 14 jours, pour les professionnels de moins de 5 salariés,
- 2017, dans les preuves fournies, reconnaissance du dole dans un dossier one shot,
- 2018, tribunal correctionnel de Nanterre, obtention d'un jugement favorable, reconnaissance de la démarche one shot (standard téléphonique),
- 2019, tribunal de commerce de Lille, obtention d'une condamnation contre une société de site internet (site vitrine),
- 2020, tribunal de Versailles jugement avec condamnation dans l'action judiciaire, indemnités versées aux victimes (standard téléphonique).
 
Ce n'est pas l'affaire d'une personne victime, mais d'un rassemblement de professionnels touchés directement au coeur de leurs activités.
Cela occasionne dans la vie privée (un stress important, difficulté à dormir, perte d'appétit, déprime)
L'impact psychologique de la victime qui ne trouve pas d'échapatoire et se renferme sur elle-même, peut conduire à une grande détresse, voir au suicide. 
Professionnelle, tout dépend du contrat signé (difficultés pour travailler, désorganisation, perte de clients, atteinte à votre réputation, usurpation d'identité)
Pour éviter la perte de vos clients : faites une information sans vous étendre, le consommateur particulier est confronté également à des démarches déloyales. 
L'obligation d'information et le devoir de conseils d'un professionnel prestataire envers le client professionnel devrait être obligatoire.
La tactique commerciale est une démarche qui se rapproche du banditisme, ceux qui pratiquent cette méthode sont des escrocs intellectuellement minables. 
 
En attendant le mot d'ordre est prudence et vigilance
Bien cordialement
La présidente

A.F.V.O.S.  numéro R.N.A.  W212006787

siège : 8 , rue Georges Lang   88200 REMIREMONT

 

site créé par Nathalie THEVENIN , hébergé sur Cmonsite.fr

Mentions Légales Mon Compte Créer un site internet