afvos.org
A.F.V.O.S 
Association Française des professionnels Victimes One-Shot

Mon compte

Panier
Effectuer la commande
  • Accueil
  • L'association
    • INFORMATION le 10/01/2021
    • Prise en charge
    • Les actions proposées
    • Mentions légales
  • Infos & démarches
  • One Shot
    • Prestations de service avec installation de matériels
    • Site e commerce
    • Prestations de services sans installation de matériels
    • Usurpation d'identité numérique
    • Climatisation
    • Démarche ou prospection téléphonique
  • Alertes
  • Astuces
  • Livre d'or
  • Contact
  • Accueil
  • L'association
  • Les actions proposées

Pour être tous unis contre une injustice

I - ACTION COLLECTIVE : c'est l'ensemble des efforts concertés dans un groupe de personnes pour atteindre un but commun :

Dans un contexte d’action communautaire autonome, l’action collective se traduit par la volonté de se donner la capacité d’intervenir sur des problèmes collectifs ou sociaux, qui touchent directement les personnes au cœur de leur mission.

Principalement un idéal démocratique qui tourne autour des valeurs de justice sociale, de solidarité, d’égalité des personnes en droits et en dignité, liberté, capacité des personnes et des groupes à s’autodéterminer par et pour elles-mêmes.

LES DEMARCHES POUR UNE ACTION COLLECTIVE EFFICACE

Les efforts sont réfléchis, organisés, planifiés. La mobilisation est au centre des efforts pour susciter l’engagement. Regrouper des personnes victimes partageant un même intérêt autour d’un litige. Parmi les étapes d’organisation d’une action collective (étapes qui se superposent et sont étroitement liées).

L'importance des démarches pour un suivi de l'affaire (*) :

Communiquer : être à l’écoute des difficultés rencontrées, engager un dialogue constructif, proposer un projet pour s'engager dans une action,
Formuler des problèmes : Identifier les problèmes et des intérêts apparemment individuels, de les reformuler pour les résoudre en collectif.
Rassembler : Réunir les personnes intéressées à se « mettre en action ». Rassembler pour unifier et agir ensemble.
Les objectifs à atteindre : Se fixer un but commun produisant les besoins et les problèmes des personnes qui adhèrent et qui motivera l’engagement collectif.
Planifier des actions : Choisir les stratégies et les tactiques les plus efficaces, en tenant compte des moyens dont dispose le groupe.
Le nombre de personnes engagées : Permet de négocier les frais d'avocats et présentation au tribunal.
Les opportunités : Les informations récoltées par le groupe, permet de finaliser la meilleure stratégie pour aboutir.
 
Conclusion : En tirant avantage du groupe, profiter des opportunités qu’offre le rassemblement, plus d’idées à plusieurs, qu’en étant seul.

LA VICTIME AU CŒUR DE L’ACTION COLLECTIVE

Une mobilisation réussie est le signe évident que l’objectif poursuivi par le projet d’action collective, correspond à un besoin réel, vivement ressenti par les victimes.Dans le cas présent, celui-ci s’inscrit dans un besoin de justice, de droit, de dignité, de reconnaissance. Le principe de l’association AFVOS est de proposer un regroupement des victimes, permettant d’avoir un lieu, un site pour recueillir des informations, d’avoir une écoute, la prise en charge de votre dossier, de pouvoir vous investir en fournissant des informations, qui permettront de prévenir et d’éviter à d’autres, d'être victime et surtout de permettre la mise en place d'une stratégie financière.C’est l’un des avantages de l’action collective. 
 
II - ACTION JUDICIAIRE : Mis en place à la suite de dépôt de plainte à l'encontre de...
 
Pour préparer cette démarche, il faut regrouper tous les professionnels victimes de l'agissement d'une société, pratiquant la méthode one shot. Cette étape effectuée, l'ensemble des victimes déposent plaintes auprès de la répression des fraudes en citant le nom de la société, la date de signature, témoignant de la pratique et dans quelles circonstances elles ont été amenés à signer ce type de contrat, copies des contrats pour preuves.
 
Le nombre de dossiers enclenchent la saisine d'une enquête judiciaire dans les locaux de la dite société. C'est une étape qui demande du temps.
Il est recommandé de poursuivres les recherches de preuves, en attendant d'obtenir la décision du Tribunal, dans le cas contraire, le dossier reste en suspens, en attendant de nouveaux éléments.
A cette étape, de nouvelles victimes peuvent se faire connaitre.
Dès lors que le Tribunal correctionnel décide de la mise en place de l'action, les victimes sont appelées à se présenter en parties civiles.
Cette démarche est la stratégie la plus adéquate, et la plus avantageuse financièrement : se regrouper et choisir le même avocat, pour négocier les frais d'honoraires et financer les frais de représentations au Tribunal. 
L'action du groupe permet aux victimes qui n'ont pas forcément les finances de pouvoir être représenter par un avocat.
L'absence de représentation par un avocat ne permet pas d'obtenir gain de cause. 
 
La gestion des dossiers : est un élément clé, plus un dossier est complet, plus l'avocat sera percutant dans la défense du/des dossiers.
 
La démarche est la même que l'action collective dans la recherche des preuves (*) :
La récurrence, les preuves, et tous les éléments sont autant de chances de démontrer la faute de la partie adverse.
 
Il est important que les victimes qui souhaitent s'exprimer lors de l'audience, si le Tribunal l'accorde, prennent l'initiative. Seule une victime est apte à faire comprendre ce qu'elle a vécue au travers de cette démarche. Le sentiment que cela occasionne est propre à chaque personne, si dans le fond, la tactique est la même, le ressenti, et les répercussions sont différentes d'un être à un autre. 
 
Il est important que les professionnels apprennent à être solidaires dans les actions. La force du groupe peut venir à bout, quelque soit la société qui se trouve en face.
Aussi petit que l'on soit, nous sommes définis par nos décisions et nos actes. 
S'opposer à l'injustice est un des éléments caractéristiques de la détermination. Elle n'a aucune limite, dès lors que l'on sait ce que l'on veut et le but que l'on souhaite atteindre. 
Le rassemblement permet de faire une corrélation dans l'ensemble des dossiers. 
 
 

A.F.V.O.S.  numéro R.N.A.  W212006787

siège : 8 , rue Georges Lang   88200 REMIREMONT

 

site créé par Nathalie THEVENIN , hébergé sur Cmonsite.fr

Mentions Légales - Mon Compte - Créer un site internet